Triste  ! Une montagne d’ordures tue plusieurs personnes à Conakry

Montagne ordures tues 8 personnes ConakryMontagne ordures tues 8 personnes Conakry

On ne le dira jamais assez, la lutte contre l’insalubrité est un enjeu en Guinée. On se fatiguera jamais de le péter et répéter, Conakry est sale. On n’arrêtera jamais de le répéter l’insalubrité de Conakry tue à petit mais maintenant à grand feu aussi.

Ce mardi 22 août 2017, c’est un drame que Conakry a connu, alors que le cas des 10 morts dans l’accident de Kindia est frais dans les esprits. Que les 18 assassinés du restaurant Istambul de Ouaga nous reviennent aux méninges. Que les centaines de morts de Freetown nous fendent toujours les cœurs. Que les morts de Douentza et de Tombouctou nous ulcerisent. C’est encore plusieurs vies que nous perdons ce mardi à Conakry.

Une montagne d’ordures de tout genre, entretenue là par les autorités à quelques microns des habitations, s’est écroulé sur des maisons d’habitations et fait 8 morts selon un bilan encore provisoire.

L’indignation est forte, le président de la république s’est rendu sur les lieux, a présenté ses condoléances aux familles des victimes, mais que sera la suite ? Rien comme le dit le blogueur Alimou Sow.

 » Beaucoup d’indignation, un ruisseau de larmes de crocodile, de la récupération politico-démagogique et quelques actions bénévoles. Puis ce sera tout. Les soufflets retomberont, les morts seront enterrés, la vie reprendra son cours normal, la décharge continuera à se remplir et à empoisonner les riverains » dit-il en substance.

Sur les réseaux sociaux, la désolation est à son comble, Facebook et Twitter sont inondé par des messages évoquant ce triste drame du quartier, situant les responsabilités de ce drame mais aussi des messages montrant des images d’autres lieux de la capitale guinéenne où les ordures sont roi.

 

 

Et cette image de ce monsieur qui portant une victime dans ses mains a fait le tour du net rappelant ainsi Soweto pour certains.

 

En espérant naïvement que quelque chose sera fait pour éviter à jamais de tels drames, prions pour le repos des âmes de toutes ces victimes.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *