Guinée : pour qui se prend Issa Camara ?

Article : Guinée : pour qui se prend Issa Camara ?
Crédit:
18 juin 2016

Guinée : pour qui se prend Issa Camara ?

Que se passe t-il? Sur quel critère Issa Camara a-t-il été recruté aux seins des forces armées guinéennes ? Pendant cette période de ramadan, les habitants du Mali ont eu la vie difficile ce weekend (vendredi, samedi) : une milice se faisant appeler « militaires », à la solde d’un barbare, terrorise les pauvres populations.

Vendredi, le commandant du Bataillon d’Infanterie de Mali Issa Camara croise un chauffeur de camion. Oui, un pauvre chauffeur qui manœuvrait pour bien se garer. Bien se garer pour embarquer des bagages. La route était étroite, mais n’importe quel véhicule pouvait passer de l’autre côté. Issa Camara, toujours avec un cortège de militaires armés jusqu’aux dents, était là.

Oui, ce barbare était présent. Estimant que le chauffeur s’était mal garé, il ordonne à ses hommes de descendre et de passer à tabac le chauffeur. « Ils sont venus ouvrir ma porte, m’ont battu avec leur fusil, leur colonel n’étant pas satisfait leur a ordonné de continuer, ensuite ils ont enlevé leurs ceintures pour me battre avec, Issa Camara en personne m’a enfin giflé avant de repartir » confie le chauffeur.

Suivent des scènes de violences

Après cette violence contre ce pauvre bonhomme, les populations mécontentes ont organisé un sit-in à la préfecture pour dénoncer cette barbarie humaine et exiger le départ de cet officier qui fait la honte de ce pays. Issa Camara ne recule pas, il ordonne à ces hommes de descendre en ville et de brutaliser toute personne qu’ils rencontreront.

Aussitôt fait aussitôt dit, la milice bastonne et tire à balles réelles sur des manifestants. Le bilan est d’une dizaine de blessés, dont certains par balles.

La nuit suivante, ils pillent de nombreuses boutiques et magasins. Le gouverneur de région venu pour tenter d’apaiser les tensions a vu son meeting dispersé par la milice commandée par Issa. Alors qu’il s’entretenait avec les populations, le gouverneur de région  Sadou Keita et sa délégation ont été obligés de s’enfuir face aux coups de feu des miliciens d’Issa Camara.

Issa refuse d’obéir à n’importe quel ordre : ni celui du préfet, ni celui du commandant de la région militaire de Labé et encore moins celui du gouverneur.

Mais pour qui ce prend Issa Camara?

Ce soi-disant officier se prend pour qui vraiment ? Ne serait-il pas fou par hasard ? En attendant une réaction du gouvernement, j’espère tout de même que les sanctions tomberont et que ce colonel payera pour sa barbarie.

Étiquettes
Partagez

Commentaires