Oubliant l’Afrique et ses problèmes, Alpha Condé veut réconcilier Riyad et Doha

Alpha Condé président en exercice de l'Union AfricaineAlpha Condé président en exercice de l'Union Africaine

Le ridicule ne tue pas dit-on, le professeur Alpha Condé nous a encore servi ! Rien ne va plus entre Riyad et ses alliés d’une part et Doha de l’autre. L’Arabie Saoudite et ses alliés dont notamment le Yémen, l’Egypte, la Jordanie ont annoncé le 5 juin dernier, la rupture de toutes relations diplomatiques avec le Qatar qu’ils accusent d’entretenir le terrorisme.

Des pays africains, la Mauritanie, le Niger, le Gabon, le Sénégal ont annoncé leur soutien à Riyad et ont eux aussi boudé le Qatar. Alpha Condé président de la Guinée et président en exercice de l’Union Africaine n’a quant à lui prit aucune position entre les deux puissances du Golfe même s’il a dans une lettre qu’il a adressé au roi saoudien réaffirmer « son soutien indéfectible à aux efforts si importants et consistants que Riyad ne cesse de mener des années durant, ».

Dans cette même lettre, Alpha Condé propose au roi saoudien sa médiation afin de réconcilier les deux Etats « je voudrais vous réaffirmer mon entière disponibilité, en ma qualité de Président en exercice de l’Union Africaine et de président d’un pays frère musulman, membre fondateur de l’OCI, d’apporter mon intermédiation et d’œuvrer sans relâche, avec toutes les bonnes volontés du monde, afin de trouver une solution pacifique et rapide à cette crise inopportune entre des frères amis » a indiqué le président.

De qui se fout-il ce cher Monsieur Alpha Condé ? Ca chauffe grave en RDC entre pouvoir et opposition, Alpha Condé trouve que c’est assez petit pour son gabarit de se proposer en médiateur dans ce pays. Des gens meurent dans le Kasaï en RDC, Alpha Condé suppose t-il que cette crise ne lui regarde pas ? Des centaines de milliers de personnes sont menacés de mourir de famine au Soudan du Sud, Alpha Condé ne sait-il pas que c’est ici l’Afrique et non au Qatar ou en Arabie Saoudite ? En Méditerranée, en Lybie, des milliers de migrants sont morts en tentant de rejoindre l’Europe, parmi eux, des milliers de guinéens, Alpha Condé pense t-il que cela relève de l’Union Africaine et que lui serait le boss de l’ONU ?

Professeur, pensez-vous être le Secrétaire Général de l’ONU, du CCG ou de l’OCI ? Non Elhadj Alpha Condé, à l’ONU c’est Guterres. Au Conseil  de Coopération du Golfe (CCG) c’est Abdullatif Al Zayani. A l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) c’est Youssouf al Ossaïmine. Vous professeur,  c’est l’Union Africaine que vous dirigez, que vous représentez je voulais même dire.

J’espère que le professeur Alpha Condé reprendra son bâton de pèlerins pour cette fois essayer de résoudre les problèmes qui assaillent l’Afrique.

1 Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *