Comment insérer un tableau dans un article de blog

Tableau article blogTableau article blog

Certains Mondoblogueurs, mais pas seulement, se demandent souvent comment insérer un tableau dans un billet, Eric Leon avait demandé dans le groupe Facebook comment le faire, Fotso Fonkam avait voulu faire un tuto là dessus mais le temps lui a peut-être manqué, je vais donc le faire.

Nous allons donc voir ensemble comment insérer un tableau dans un billet de blog sans avoir recours à aucun plugin. Nous allons le faire avec un Google Sheet (une feuille Excel de Google).

Donc pour commencer, concevez votre tableau dans un Google Sheet (cliquez là pour y accéder avec votre compte Google), mettez-le en mode public en suivant les étapes sur cette image.

Pour le mettre en public, cliquez sur le bouton « Partager » en haut à droite de la page, une boite de dialogue s’affiche, cliquez sur « Avancé » en bas à droite, en dessous du menu « Qui a accès » cliquez sur « Modifier », choisissez « Public » et enregistrez. A la boite de dialogue suivante qui s’affiche, cliquez sur « OK ».

Une fois votre tableau partagé en public allez dans le menu « Fichier », cliquez sur « Publier sur le Web », dans la boite de dialogue qui s’affiche, cliquez ensuite sur « Intégrer » et enfin sur le bouton « Publier » situé en bas. Votre code sera immédiatement affiché et il ne vous restera plus qu’à copier ce code dans l’éditeur « HTML » de votre article pour avoir le tableau à l’endroit où vous mettez le code.

Et le tour est joué !
Si par contre votre tableau s’affiche trop petit dans l’article, retournez dans l’éditeur de l’article « Texte » et ajoutez ce bout de code "width="640" height="480"> (guillemets anglaises inclus)  juste avant la balise fermante </iframe>. (A noter que les chiffres 640 et 480 dans ce bout de code est modifiable à votre guise, amusez vous avec et appréciez les résultats.)

1 Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *